Vie et correspondance de Théophane Venard (papier)
Réf.: bdp_papier_040Livre papier
- Ce livre existe au format epub 4.00 €
Caractéristiques
- Couverture en grande définition : Vie et correspondance de Théophane Vénard
- ISBN : 978-2-36878-253-8
- Format : 148 x 210 (A5)
- Nombre de pages : 360
- Poids : 0.430 kg
- Auteur : Eusèbe Venard
Présentation
Théophane Venard est un jeune homme de la région de Poitiers. Son père est veuf, il a une sœur et deux frères, et la famille est profondément unie.
Assez jeune, Théophane se sent attiré par la prêtrise, puis il demande à entrer aux Missions Étrangères de Paris. Nous sommes au milieux du 19ème siècle, et le désir d’évangéliser les nouveaux continents est grand.
Théophane est envoyé en Asie, et il séjourne quelques années à Hong Kong, porte ouverte vers ce continent. Puis il est envoyé au Tonkin ; il gagne les profondeurs du pays pour s’occuper de la population chrétienne.
La persécution contre les chrétiens fait rage, et il est dénoncé par un villageois. Il passera presque un an en prison, avant d’être décapité.
Théophane Venard gardait des liens épistolaires abondants avec sa famille, et c’est grâce à ses lettres qu’il a gardé le contact avec elle, depuis son entrée au séminaire jusqu’à sa mort. Son frère Eusèbe a pieusement conservé sa correspondance, qu’il a publiée quelques années après sa mort.
Très rapidement, la dévotion à Théophane Venard s’est répandue en Europe. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus se sentait très proche de ce jeune martyr.
Suivez-nous