saint Augustin
La vie de saint Augustin (354 - 430), évêque d'Hippone, grand prédicateur, philosophe, dont l'inffluence sera grande sur la pensée et sur l'Église, est relativement connue. Une vie pleine de rebondissements que celle de ce jeune homme, qu’il raconte lui-même dans son livre auto-biographique « Les Confessions ».
Fils d’une chrétienne qui deviendra sainte Monique et d’un païen Patrice, Augustin s’amuse pendant sa jeunesse, tout en cherchant « la Vérité », sur Dieu et sur le monde. Il abandonne assez rapidement l’éducation de sa mère, et part enseigner la rhétorique à Carthage, où il se lie avec une jeune femme, dont il aura un fils.
Il est très proche des Manichéens, dont il embrasse la foi, et devient l’un des principaux orateurs. Et c’est à ce titre qu’il part d’abord à Rome puis à Milan, où il est envoyé par la mère de l’Empereur pour une joute verbale contre les chrétiens.
À cette occasion, Augustin fait la connaissance d’Ambroise de Milan, l’évêque de la ville. Ambroise le poussera dans ses derniers retranchements, et Augustin finira par comprendre que la vérité est dans la foi chrétienne et non manichéenne.
Il met alors sont immense talent intellectuel à défendre et expliquer la foi chrétienne. Devenu évêque d’Hippone, Augustin sera un pasteur exemplaire, enseignant à ses fidèles la foi dans un ensemble de sermons qui a globalement été conservé.
Augustin d’Hippone vit en communauté, pauvrement. Il mourra alors que la ville est encerclée par les troupes de Genseric, le chef Vandale.
Suivez-nous