Saint Alphonse de Liguori
Alphonse de Liguori (1696 - 1787), dont la famille habite la région de Naples, est un enfant brillant : à 17 ans, il est docteur en droit et a terminé ses études. Avocat réputé, homme intègre, il n’a jamais perdu de procès jusqu’au jour où, sans faute de sa part, il ne réussit pas à faire gagner son client, à cause de pressions exercées sur les juges par la partie adverse.
Il quitte alors la condition d’avocat et devient prêtre. Cela faisait déjà plusieurs années qu’il s’était consacré à Dieu, tout en restant laïc. Mais cette fois, il quitte tout, et prend la défense des plus pauvres.
Il fonde la congrégation du Très Saint Rédempteur, avec comme objectif pour ses membres de partir en mission dans les campagnes pour évangéliser et catéchiser les paysans.
Il refuse une première nomination épiscopale, mais ne peut éviter la seconde et devint évêque d’un petit diocèse près de Capoue.
Saint Alphonse meurt après avoir été exclus de la congrégation qu’il avait fondée. Quelques années plus tard, « sa » règle sera définitivement approuvée.
Saint Alphonse de Liguori est canonisé en 1839, puis déclaré Docteur de l’Église en 1871.
Suivez-nous