Pourquoi éditer des livres numériques ?
Le livre numérique n'est pas une évolution du livre papier. Il est un livre qui propose d'autres avantages, sans vouloir être exclusif. À ce stade, il serait dommage de s'en passer.
Je voudrais dépasser la querelle des « anciens et des modernes », des impressions et des sentiments, pour essayer de montrer, avec un exemple concret, que nous avons tout intérêt à découvrir ces nouveaux outils technologiques que sont les livres numériques, car ceux-ci présentent plusieurs avantages dont il serait dommage de se passer. Comme on le voit, il ne s’agit pas d’être « pour » ou « contre » le livre numérique, mais de se dire que ces livres (car ce sont de vrais livres) ont leur intérêt.
Le Pape François a consacré 30 catéchèses du mercredi à la « Passion pour l’évangélisation, et le zèle apostolique du croyant ». J’ai eu l’idée d’en faire un livre numérique, et je vous explique pourquoi.
1. Grâce au livre numérique constitué de ces 30 textes, vous disposez de tous les textes réunis en un seul endroit. Plus besoin d’aller chercher les textes les uns après les autres sur votre navigateur, vous avez un seul fichier avec tous les documents réunis.
2. Comme il s’agit d’un livre, vous pouvez mettre un marque-page, refermer le livre et reprendre la lecture le lendemain. Vous ne pouvez pas faire cela avec un texte lu dans un navigateur ou un texte Word.
3. Vous pouvez lire ce livre sans connexion internet. Vous le lisez éventuellement sur votre téléphone, ou mieux sur une liseuse, où que vous soyez. Pas besoin de connexion.
4. Vous pouvez surligner des passages, éventuellement les copier.
5. Vous avez une table des matières, à partir de laquelle vous pouvez accéder à toutes les pages. Vous pouvez faire des recherches textuelles dans le livre. Si vous vous contentez de lire les textes en ligne sur le site du Vatican, cette navigation est pénible.
6. Si le livre est accessible, vous pouvez modifier depuis votre liseuse la taille des caractères, la taille de l’interligne, etc.
À lire également
7. Comme les livres des Éditions Blanche de Peuterey sont sans DRM, vous pouvez prêter ce livre numérique, comme un livre papier. Vous allez me dire que je sus en train de scier la branche sur laquelle je suis assis : c’est un peu vrai. Mais pour 2,50 € je prends le risque.
8. Et donc, oui, le livre est payant. Les 30 catéchèses du Pape sont effectivement disponibles gratuitement, sur le site du Vatican. À vous de voir si la réalisation de ce livre, avec les avantages qui lui sont associés, valent 2,50 € ou non.
9. Je tiens à préciser que j’ai un contrat avec la Librairie Éditrice Vaticane, et que tous les 6 mois, je verse les droits d’auteur correspondants aux ventes réalisées.
Je reste donc un fervent partisan du livre numérique. Et même si je propose des livres "papier", je ne peux m'empêcher de penser que le livre numérique est une très belle opportunité pour disposer de textes et pouvoir les lire confortablement.
Suivez-nous