Pierre, la vue, la vie (papier)
Réf.: papier_bdp_041Livre papier
- Ce livre existe au format epub 4.00 €
Ce livre est disponible chez votre libraire ! (distribué par Hachette Livre)
Caractéristiques
- Couverture en grande définition : Pierre, la vue, la vie
- ISBN : 978-2-36878-252-1
- Date de Parution : 09/06/2022
- Format : 148 x 210 (A5)
- Nombre de pages : 334
- Poids : 0.400 kg
- Auteur : T. Combe
Présentation
Version papier de la trilogie de T. Combe, regroupant trois aventures de Pierre Royat, jeune soldat aveugle de la guerre 14. Initialement regroupés sous le terme « Trilogie de guerre », nous avons pris le parti de rassembler les trois livres et de proposer un titre pour ce nouvel ouvrage : « Pierre, la vue, la vie », qui nous semble bien résumer les trois histoires.
Pierre Royat a perdu la vue au combat, il est démobilisé, mais orphelin. Une infirmière qui s’est occupé de lui lors des premiers jours de ré-éducation prend l’initiative d’écrire à l’une de ses tantes, qui habite en Suisse, pour que le jeune homme puisse trouver un cadre familial encourageant qui lui permette de faire face à sa nouvelle situation.
Les effets de la guerre se font ressentir jusqu'en en Suisse, mais la famille de sa tante l’accepte, et il va découvrir un cadre de vie de paysan suisse, avec trois jeunes enfants, dont l’un va devenir son ami fidèle. Il fera également la connaissance d’une jeune fille, Lucette, fille des propriétaires de l’exploitation agricole de sa tante, et qui vient régulièrement passer quelques jours de vacances. Lucette est fille unique, un peu sure d’elle-même, mais elle a un grand cœur, et elle va découvrir la profondeur de Pierre. Le handicap du militaire va l’aider à relativiser ses petits problèmes.
Le livre est agréable à lire, car plein de dialogue, et pourrait-on dire, plein d’aventures. Il est surtout une ode à l’amitié, aux vertus, à la grandeur d’âme, à une certaine force de caractère. Pierre nous apprend comment accepter le handicap, en passant par des moments difficiles.
Le livre convient parfaitement pour de jeunes adolescents, il est également très utile et réconfortant pour des adultes, car il fait réfléchir à une situation compliquée. La question du handicap est souvent difficile à accepter, et Pierre nous montre qu’il est possible d’être « Heureux malgré tout », comme le dit le titre du troisième livre.
Suivez-nous