Paul VI
Le pape Paul VI (1897-1978) a présidé l'Église catholique pendant la majeure partie du concile Vatican II et a joué un rôle central dans la mise en œuvre de ses décisions.
Début de carrière dans la diplomatie vaticane
Giovanni Montini est né à Sarezzo, dans le nord de l'Italie, le 26 septembre 1897, fils d'une famille de la noblesse locale. Il est entré au séminaire pour devenir prêtre catholique en 1916 et a été ordonné prêtre en 1920. Il a étudié à l'université grégorienne, à l'université de Rome et à l'Accademia dei Nobili Ecclesiastici. Son sens de l'organisation l'a conduit à faire carrière à la Curie, la fonction publique papale. En 1937, il est nommé substitut pour les affaires ordinaires auprès du cardinal Pacelli, alors secrétaire d'État du pape Pie XI. Lorsque le cardinal Pacelli est élu pape sous le nom de Pie XII, Giovanni Montini est confirmé dans ses fonctions par le nouveau secrétaire d'État. Lorsque le secrétaire d'État décède en 1944, le rôle est assumé directement par le pape, et Giovanni Montini travaille directement sous ses ordres.*
Officiellement simple employé administratif du gouvernement du Vatican, mais en réalité le plus proche soutien de Pie XII, il a souvent été reconnu comme l'une des figures politiques les plus importantes de cette période.
Archevêque de Milan
Giovanni Montini est nommé en 1953 archevêque de Milan.
Le pape
Lorsque Jean XXIII mourut d'un cancer en 1963, le cardinal Montini fut finalement élu à la papauté, où il prit le nom de Paul VI. Il a mené le concile Vatican II à son terme en 1965 et a dirigé la mise en œuvre de ses directives jusqu'à sa mort en 1978.
Paul VI a été béatifié le 19 octobre 2014, puis canonisé le 14 octobre 2018, et fêté le 29 mai.
Suivez-nous