Mon premier livre numérique « Accessible »
Le livre numérique peut être facilement utilisé par des personnes ayant des déficiences visuelles. Encore faut-il qu’il respecte certaines règles. D’autant plus que la législation future imposera à tous les livres numériques d’inclure ces règles d’accessibilité.
J’écris cet article tout d’abord pour noter tout ce que j’ai pu mettre en place pour arriver à un livre numérique accessible. Ai-je tout compris, ai-je saisi toutes les subtilités ? Je ne pense pas. Je me pose d’ailleurs pas mal de questions sur l’opportunité de rendre mes livres numériques conformes aux normes d’accessibilité désormais en vigueur. Très certainement, il faudrait qu’une personne malvoyante ou présentant des déficiences visuelles me montre en quoi toutes ces normes sont utiles pour elles. Ce sera peut-être l’étape suivante.
Les Assises du livre numérique 2023
La prise de conscience est venue lors de ma participation aux Assises du Livre Numérique 2023, organisées par le Syndicat National de l’Édition. J’y participe à distance, et après les discours de présentation d’usage, quelques tables rondes techniques ont retenu toute mon attention.
Je découvre :
- La législation, qui demande que tous les livres numériques soient nativement accessible à partir de 2025
- Que le fond des livres numériques le soit pour 2030 (j’ai actuellement 260 ebooks, cela donne une petite idée du travail)
- Accessoirement, qu’il en va de même pour les sites Internet : ils doivent être consultables par tune personne porteuse de handicap, visuel en particulier. (mais pas uniquement, il y a eu un article très intéressant sur Autisme et accessibilité numérique des sites web dans les 24 jours du web)
- Je découvre qu’il existe un instrument de test de l’accessibilité des ebooks disponible, Ace by Daisy
- Je découvre le lecteur Thorium, manifestement facile à utiliser pour les personnes handicapées, et qui inclut un lecteur de texte ! (qui ne fonctionne pas très bien, à ce jour - janvier 2024)
Comme je suis sensible à cette question de la lecture accessible à tous, je décide de me lancer. Pensons simplement aux personnes âgées qui ne peuvent plus lire parce que la vue est mauvaise, et déjà, rien que pour cela, le livre numérique accessible vaut la peine d’être approfondit. C’est d'ailleurs pour cette raisons que j’avais commencé une collection de livres en grands caractères.
Comment créer un livre numérique accessible
Tout d’abord, créer le livre via Calibre
Habituellement, je crée mes livres numériques en convertissant un fichier HTML propre par Calibre. C’est pour moi la solution la plus simple pour avoir un livre conforme W3C, qui est validé par epubcheck.
1. Je pars d’un fichier .docx (Word)
2. Je le transforme en HTML
3. Je nettoie le code html, pour supprimer tous les style Word qui n’ont aucun intérêt.
4. Je crée mes propres feuilles de style
Avec cela, Calibre me fait un ebook validé par epubcheck.
ATTENTION : bien configurer Calibre pour qu’il « produise » un epub 3.0 Cela peut être fait dans les « settings » généraux, ou pour chaque ebook.
Oui mais… À ce stade, je n’ai pas trouvé comment ajouter via Calibre les balises Schema.org pour assurer l’accessibilité du livre. De fait, le test du livre par Ace by Daisy révèle 4 erreurs sévères.
Pour ajouter les balises Schema.org, je vais avoir recours à Sigil.
Corriger les métadonnées via Sigil
Je pourrais créer directement le livre via Sigil. C’est possible, et je n’exclue pas de faire des tests dans ce sens. Mais la conversion d’un fichier HTML par Calibre est vraiment très simple et efficace.
Je dois préciser que je travaille sous Linux, et que les versions de Sigil disponibles sous Linux sont différentes de celles disponibles sous Windows ou Mac. De plus, l’éditeur PageEdit associé à Sigil n’existe pas sous Linux.
Sigil a l’avantage d’intégrer un greffon Epubcheck, ce qui est très utile. Car Epubcheck sous Linux n’a pas d’interface visuelle, tout est en ligne de commande. Ce qui n’est pas difficile, mais pénible lorsqu’il faut trouver l’adresse exacte du fichier à vérifier sur votre ordinateur.
Sigil possède un éditeur de métadonnées. Et, de plus, on peut directement corriger le fichier content.opf
Bien intégrer le critère de langue à la bonne place dans la balise <package>
<package version="3.0" unique-identifier="uuid_id" prefix="calibre: https://calibre-ebook.com" xml:lang="fr" xmlns="http://www.idpf.org/2007/opf">
Intégrer les balise <meta property> suivantes :
<meta property="schema:accessMode">textual</meta>
<meta property="schema:accessModeSufficient">textual</meta>
<meta property="schema:accessibilityFeature">alternativeText</meta>
<meta property="schema:accessibilityHazard">none</meta>
<meta property="schema:accessibilitySummary">textual</meta>
Avec ces balises, on obtient une bonne note pour le test Ace by Daisy
J’ai un livre numérique accessible, et maintenant ?
Comme je l’ai dit au début, je pense que ce travail est une étape, et qu’il me reste encore un certain nombre de choses à découvrir.
Entre autre, à supposer que l’on puisse dire que j’ai réussi à créer des ebooks accessibles, encore faudrait-il que mon site soit entièrement accessible pour que des personnes ayant un handicap puissent les acheter !
Lecture du livre dans le lecteur Thorium
Quelques ressources qui m’ont été utiles
Sans hiérarchie, plutot pour ne pas les oublier :
Suivez-nous