Aller au contenu

Le dialogue

Réf.: bdp_279

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 4,00 € Prix normal 4,00 €

Caractéristiques

Présentation

Le Dialogue de sainte Catherine de Sienne, également intitulé Dialogue de la Divine Providence, est l’œuvre maîtresse de la sainte (1347-1380), une mystique italienne et docteur de l'Église. Ce texte spirituel, rédigé vers 1377-1378, est une série de dialogues entre Dieu et Catherine, que celle-ci aurait eus lors d'expériences mystiques. Le Dialogue est à la fois un texte de méditation, une œuvre théologique et un guide pour une vie chrétienne vertueuse.

Contexte et structure de l'œuvre

Sainte Catherine a été une figure marquante de la spiritualité du Moyen Âge. Fille d’un teinturier de Sienne, elle a été admise très jeune comme tercière dominicaine.

Comme cela est présenté par son secrétaire dans le prélude, le Dialogue est l’ensemble des réponses divines aux questions de sainte Catherine :

« Aussi, voulant plus virilement suivre et connaître la vérité et considérant d’abord que l’homme ne peut être vraiment utile à son prochain, par son enseignement, par son exemple, par sa prière, s’il n’est d’abord utile à soi-même, s’il ne cherche à posséder et à acquérir la vertu pour soi-même, cette âme, élevant son désir, adressait au Père souverain et éternel quatre demandes :

La première pour elle-même ;

La seconde pour la réformation de la sainte Église ;

La troisième pour le monde entier, et particulièrement pour la paix des chrétiens, qui avec tant d’irrévérence et d’injustice sont en révolte contre la sainte Église.

Dans la quatrième et dernière, elle priait la divine Providence de pourvoir aux besoins généraux du monde et à un cas particulier qui était survenu. »

Thèmes centraux du Dialogue

1. L’amour de Dieu : Tout le Dialogue est traversé par l’idée que l’amour de Dieu pour l’humanité est immense et infini. On voit l’amour de Dieu pour les hommes, sa miséricorde infinie, et sa tristesse devant ceux qui ne répondent pas à son appel. En particulier, les ministres infidèles de l’Église.

2. Le Christ comme pont : Une image forte dans le Dialogue est celle du Christ comme « pont » entre l’humanité et Dieu. Cette métaphore représente Jésus comme le moyen par lequel les hommes peuvent atteindre la perfection spirituelle et le salut.

3. La souffrance et l'expiation : Catherine aborde souvent le thème de la souffrance, qu’elle considère comme un moyen de purification et d’identification à la Passion du Christ. Elle y voit une voie privilégiée pour atteindre l’union avec Dieu.

4. Un chapitre entier est consacré à l’obéissance, l’humilité et la patience, les trois vertus étant indissociables.

Importance et réception

Le Dialogue a eu une grande influence dans la spiritualité chrétienne, particulièrement dans la tradition mystique. La profondeur théologique et mystique du texte a contribué à ce que Catherine de Sienne soit proclamée docteur de l’Église en 1970 par le pape Paul VI. Le texte est souvent lu comme une invitation à la sainteté personnelle et à la transformation intérieure par l'amour de Dieu.

Pour aller plus loin

D'autres livres sur le même thème

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • le héraut de l'amour divin

    Le héraut de l'amour divin

  • Vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque

    Vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque

  • le livre des visions et des instructions

    Le livre des visions et Instructions