Aller au contenu

Joséphine Dandurand

Josephine Dandurand

5 décembre 1861 - 2 mars 1925. Journaliste et pionnière du féminisme au Québec. Joséphine Dandurand, ou de son nom de jeune fille, Joséphine Marchand.

Premières années et éducation

Joséphine Marchand est née à Saint-Jean-d'Iberville. Elle est la fille de Félix-Gabriel Marchand, futur premier ministre du Québec, et d'Hersélie Turgeon.

Elle a été éduquée par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal et a développé un amour pour la lecture à un jeune âge.

Carrière

Elle a commencé à écrire des nouvelles pour la publication en 1879. Ses œuvres ont été publiées dans Le Franco-Canadien, La Patrie et L'Opinion publique. En 1886, elle épouse Raoul Dandurand

En 1888, sa pièce Quand on s'aime, on se marie, une comédie en un acte, est présentée à l'Académie de Musique de Québec. Elle sera publiée sous le titre Rancune en 1896. En 1889, elle publie un recueil de contes Contes de Noël sous le nom de Josette. Elle publie ensuite deux pièces de théâtre pour enfants : Ce que pensent les fleurs (1895) et La carte postale (1896)

Elle fonde en 1893 le mensuel Le Coin du feu, premier périodique français édité par une femme, dont le dernier numéro paraît en décembre 1896. Dans ce dernier numéro, elle lance un appel à la croissance des publications féminines. Elle a continué à contribuer à d'autres publications à Montréal, comme Le Monde illustré, le Journal de Françoise et La Revue moderne. En 1901, elle a publié un recueil de ses articles sous le titre Nos travers.

Joséphine Marchand a été conférencière au premier congrès du Conseil national des femmes du Canada, tenu en 1894. Elle a été vice-présidente du Conseil pour le Québec et vice-présidente de sa section de Montréal. En 1898, elle fonde l'Œuvre des Livres Gratuits, qui fournit du matériel de lecture aux personnes défavorisées. En 1902, elle est l'une des fondatrices de la section féminine de l'Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Joséphine Marchand meurt à Montréal à l'âge de 63 ans après une longue maladie.

Livres de cet auteur