John Muir
John Muir est un naturaliste et explorateur américain : né à Dunbar, en Ecosse, le 21 avril 1838 ; mort à Los Angeles, le 24 décembre 1914.
Il arrive en Amérique en 1849 avec son père et toute sa famille, qui s'est installé près de Fox River, dans le Wisconsin ; il est entré à l'Université du Wisconsin à 22 ans ; et après un cours spécial de quatre ans, il a commencé ses voyages solitaires à travers le Canada, l'Est et l'Ouest des États-Unis, l'Ouest et le Sud, qui ont fait de lui un botaniste et un géologue.
En 1868, après avoir visité la vallée de Yosemite, il en fit son principal camp de base pendant 10 ans, tout en étudiant les forêts, les glaciers, etc. de la Sierra Nevada. Il a découvert dans la Haute Sierra 65 glaciers résiduels.
Il a fait son premier voyage en Alaska en 1879, a découvert Glacier Bay et Muir Glader, qui porte son nom, et a exploré certains des cours supérieurs du Yukon et du Mackenzie ; en 1880, il a accompagné l'expédition de recherche DeLong dans l'Arctique et, en 1903-04, il a voyagé dans le Caucase, en Sibérie, en Mandchourie, au Japon, en Inde, en Égypte, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Il a beaucoup écrit pour des journaux et des revues, encourageant la création de parcs nationaux - le Sequoia et le Yosemite sont en grande partie dus à ses efforts - et a publié "The Mountains of California" (1894) et "Our National Parks" (1901).
Il était membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, et a reçu des diplômes honorifiques à Yale et dans les universités du Wisconsin et de Californie. Parmi ses œuvres, citons " Stickeen " (1909), " My First Summer in the Sierra " (1911), " The Yosemite " (1912), " Story of my Boyhood and Youth " (1913), et les posthumes " Letters to a Friend " et " Unpublished Prose and Letters " (1915).
Une vie détaillée de John Muir a été publiée en France par Alexis Jenny : "J'aurais pu être millinnaire, j'ai choisi d'être vagabon" (fiche de lecture sur le blog)
Suivez-nous