Concile Vatican II
Il est ouvert le par le pape Jean XXIII et se termine le sous le pontificat de Paul VI
Une telle initiative a surpris un grand nombre de personnes, même si, a posteriori, des signes avants coureurs faisaient état de la nécessité de réfléchir pour aider l’Église Catholique et ses fidèles à répondre aux mieux aux attentes de leurs contemporains.
Jean XXIII décédera en juin 1963, quelques mois après l’ouverture du Concile, et son successeur, Paul VI, décidera de le poursuivre.
Il n’est pas simple de résumer en quelques lignes les apports du Concile. Très souvent, on s’est focalisé sur la question liturgique, alors que d’autres domaines bien plus importants sont restés très peu connus.
On notera l’importance de la personne du Christ, « Lumière des Nations » (lumen Gentium, l’un des documents les plus importants voté par les Père Conciliaires), on appréciera le document sur l’Œcuménisme, la constitution sur l’Église dans le monde et dans le temps, (Gaudium et Spes).
Si on étudie en profondeur le Concile, on se rendra compte de l’influence d’un homme (parmi d’autres), Karol Wojtila, futur pape Jean-Paul II, qui reprendra dans ses encycliques de nombreux thèmes développés lors du Concile.
Suivez-nous