Commentaires sur les psaumes
Réf.: bdp_247Livre numérique au format epub
Caractéristiques
- Auteur : Saint Jean Chrysostome
Présentation
À plus d’un titre, cette édition des Commentaires sur les psaumes par saint Jean Chrysostome est inédite.
Nous avons choisi de prendre la traduction de ces commentaires par l’abbé J. Bareille. Non pas par frivolité, ou pour se distinguer de la traduction classique de M. Jeannin, que l’on peut facilement trouver en ligne, mais parce que les citations de la bible que l’on retrouve dans cette traduction sont identiques ou très proches de la Bible traduite par l’abbé Fillion.
Car pour bien profiter des commentaires des psaumes, il nous a semblé logique de proposer également le psaume, pour permettre au lecteur de suivre facilement ce que dit saint Jean Chrysostome. D’où l’importance que le texte de la traduction utilisée pour les psaumes soit le plus proche possible de la traduction des commentaires. De là notre choix de la traduction de l’abbé Bareille.
On trouve assez facilement le texte de cette traduction, mais celui-ci est incomplet. Il manque 6 commentaires, ce qui est dommage. Nous avons donc retrouvé ces six commentaires manquants, pour parvenir à un ensemble de 60 commentaires.
Ce sont les seuls qui nous sont parvenus, les autres commentaires ont été perdus.
Voici donc un ouvrage qui propose, pour chacun des 60 psaumes, le texte du psaume et le commentaire de saint Jean Chrysostome.
On verra que l’ensemble ainsi réalisé représente l’équivalent de 400 pages A4… Ce qui ne pose pas de problème pour un livre numérique (et l’on voit ici l’un des avantages du numérique par rapport au papier) mais qui, très certainement, nous demandera de réaliser une édition papier en deux tomes.
Il sera peut-être « indigeste » de vouloir lire le livre dans son intégralité, d’une seule traite. De fait, cela n’a pas d’importance, chaque psaume pouvant être pris séparément. On découvrira ainsi l’énorme connaissance de la bible de la part de saint Jean Chrysostome, qui mettra en évidence le lien intime entre l’ancien et le nouveau testament.
Suivez-nous