John-Henry Newman
1908-1890. Cardinal anglais, connu pour ses études théologiques et surtout pour sa conversion au catholicisme.
John Henry Newman fait partie des piliers du catholicisme en Angleterre, avec Thomas More et Ronald Knox. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’Université, et reste comme l’un des grands intellectuels catholique de Grande Bretagne.
Il se convertit au catholicisme en étudiant les Pères de l’Église et en cherchant les racines du christianisme. Commence alors pour lui une vie compliquée, puisqu’il sera vu comme traître par les anglicans, et il aura du mal à susciter la confiance auprès des catholiques. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, les catholiques sont publiquement mal vus en Angleterre. Cette conscience de la religion rejetée par le pouvoir public l’aidera à écrire Callista, l’histoire romancée d’une jeune grecque qui se convertit christianisme, malgré l’opposition des autorités civiles, et qui sera martyre de la foi.
Newman publiera un grand nombre de livres et de textes, certains pour défendre la foi catholique, allant même, lui l’ancien anglican, à défendre l’infaillibilité pontificale déclarée comme dogme de foi au Concile Vatican Ier.
Béatifié en 2010 par Benoit XVI, canonisé la 13 octobre 2019 par le Pape François.
Suivez-nous