Le Livre de la jungle
Réf.: bdp_046Livre numérique au format epub
Caractéristiques
- ISBN : 978-2-36878-130-2
Présentation
Le livre de la jungle reste un récit captivant pour la jeunesse. Rudyard Kipling est un conteur capable d'intéresser nos chères têtes blondes, surtout si celles-ci ont un béret scout avec elles.
Les aventures de Mowgli, le petit d'homme recueilli par le clan des loups, la loi de la Jungle à laquelle tout animal doit se soumettre, l'apprentissage de la vie en société, le combat de Rikki tikki contre le serpent, Toomai des Elephants... quelques-uns des récits du livre de la Jungle.
Il n’est pas évident de proposer une édition en ebook du livre de la Jungle, payante, alors que l’on peut facilement la trouver sur d’autres sites en version gratuite. Il m’a semblé néanmoins intéressant de proposer « un plus » par rapport aux éditions gratuites, en incorporant les illustrations de Maurice et Edward Detmold.
Car le livre de la Jungle reste un vrai classique pour la jeunesse. Il a certes bercé mon enfance, chez les louveteaux. Mais il ne s’agit pas que d’un souvenir rempli d’émotion. Kypling nous transmet des principes de vie, et grâce à sa mise en scène dans le monde des animaux, on comprend que pour vivre en société, en groupe, en communauté, il y a des règles à respecter. On voit très bien parmi les personnages quels sont ceux qui respectent ces règles, et qui ont assez spontanément notre sympathie, et ceux qui ne les respectent pas. (et qui apparaissent comme les « méchants »)
Les premières parties (Les frères de Mowgli, La chasse de Kaa, Au tigre, au tigre) sont peut-être les plus connues. On découvre plusieurs sentiments :
- La générosité de la famille Loup qui accueille le Petit d’Homme
- Le respect du grand Loup Akela par les plus jeunes, même si son âge ne lui permet plus d’être aussi vigoureux qu’eux.
- La fidélité de Mowgli qui aide Akela lorsque celui-ci devient vieux.
- Le phoque blanc nous emmène loin de la jungle.
- Rikki-Tikki-Tavi, la mangouste qui sauve l’enfant de Nag le cobra, est un modèle de dévouement, alors que notre petit animal est encore très jeune.
- Enfin, Toomaï des Éléphants nous rappelle, si besoin est, qu’il faut rêver ; et que, même si les grandes personnes sont certaines que les histoires ne peuvent pas arriver, il faut rêver. La jeunesse est l’époque où tout est possible.
Suivez-nous