Guide de la vraie piété au milieu du monde
Réf.: bdp_237Livre numérique au format epub
- Comment lire ce livre numérique ?
- Ce livre existe au format papier 20.00 €
Caractéristiques
- ISBN : 978-2-36878-235-4
- Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
- Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗
- Auteur : Jean-Joseph Huguet
Présentation
La seconde édition du Guide de la vraie piété au milieu du monde date de 1856. On pourrait donc penser que cet ouvrage appartient à une autre époque, « pre-conciliaire », sans grande utilité pour les chrétiens modernes que nous sommes…
Mais quelle ne fut pas notre surprise en commençant, par hasard, à lire ce livre : l’auteur décrit, dans un style très accessible, combien la piété est fondamentale dans la vie chrétienne. En quelques mots, dit-il, la vie chrétienne ne consiste pas en des « valeurs » ou des pratiques auxquelles on adhère et que l’on transmet, mais dans une prière continuelle dans tout ce que l’on fait.
Jean-Joseph Huguet passe alors en revue des pratiques de piété simples, à la portée de tous les fidèles, pour parvenir à cette vie contemplative au milieu des activités quotidiennes, cette charité à l’égard de tous et en particulier des plus pauvres : l’importance de la piété, l’importance de la sincérité, l’accompagnement spirituel, l’avantage d’avoir une vie bien organisée, la prière du matin, la dévotion au Saint-Sacrement, la lecture spirituelle, l’examen particulier, le sacrement de pénitence, la retraite spirituelle, la dévotion envers Marie, le profit du temps, la sanctification des repas, la mortification, les apostolats propres aux femmes, les œuvres de miséricordes, la dévotion envers les âmes du purgatoire… et bien d’autres thèmes. Il termine par 15 courts chapitres sur les caractéristiques de la charité.
Jean-Joseph Huguet détaillait ainsi les premiers principes élaborés par saint François de Sales dans son « Introduction à la vie dévote ». Mais pour certains, on croirait lire les conseils de vie de prière que le fondateur de l’Opus Dei, saint Josémaria, donnait à ceux qui l’écoutaient dès le début des années 1930, c'est-à-dire un siècle plus tard, et qui souhaitaient vivre une « vie contemplative au milieu du monde »
Ceci étant, il nous a tout de même semblé utile d’adapter le texte, et d’en supprimer certains paragraphes, complètement dépassés dans leur style et leur idée.
Par exemple, voulant imiter saint François de Sales, qui adresse l’Introduction à la vie Dévote à une « Philothée » imaginaire, l’auteur, comme il le dit lui-même, adresse son ouvrage aux femmes. Mais il le fait parfois avec une misogynie inacceptable. De plus, tout ce qu’il dit de la piété est autant valable pour les femmes que pour les hommes ! Nous avons donc corrigé le texte en conséquence.
De même, il lui arrive de parler des « domestiques », avec une condescendance peut-être bienveillante, mais complètement obsolète. Nous avons supprimé tout un chapitre consacré aux « devoirs envers les domestiques », difficilement compréhensible de nos jours, ne serait-ce que parce que la notion de domestiques attachés à une famille a disparu, à quelques exceptions près.
Nous avons enfin remplacé toutes les citations bibliques en latin, par leur traduction en français moderne, et en précisant la référence du texte biblique.
La table des matières est publiée dans l'article ci-dessous.
Suivez-nous