Aller au contenu

A son épouse

Réf.: BdP_206

Livre numérique au format epub

Disponibilité: Disponible Hors stock
Prix promo 0,00 € Prix normal 2,00 €

Caractéristiques

Présentation

Tertullien est un homme prévoyant, et il souhaite, avant son éventuel décès, donner quelques conseils spirituels à son épouse, sur l’attitude à suivre après sa mort : doit-elle se remarier, ou rester « veuve dans le Seigneur » ?

L’occasion pour le théologien de Carthage de rappeler quelques belles paroles sur l’union entre les époux, tout en soulignant que, selon lui, l’intérêt de sa femme est de ne pas se remarier après le décès de son époux, car il y a plus d’avantage à rester uni au Seigneur que de s’unir à une autre personne.

Parfois le texte peut être rude. Tertullien est connu pour sa rigueur, voire son rigorisme. Il n’empêche que l’auteur nous donne l’occasion de réfléchir, une fois de plus, à ce qui donne un sens au mariage, à l’union entre deux personnes. L’occasion de rappeler les principes fondamentaux du lien matrimonial, tout en ayant conscience que la réalité est parfois plus complexe.

Les deux lettres de Tertullien à son épouse nous offrent également également de nous rendre compte que , dans notre société post-chrétienne, nous pouvons nous inspirer de la vie des chrétiens des premiers siècles de l’Église, qui manifestement étaient confrontés aux mêmes difficultés que nous.

D'autres livres sur le même thème

Quelques livres disponibles aux Éditions Blanche de Peuterey, sur le même thème :

  • de bono conjugali

    De bono conjugali

  • Discours aux jeunes époux

    Discours aux jeunes époux

  • la patience chez les pères

    La patience chez les Pères