Le Pasteur
Réf.: bdp_032Livre numérique au format epub
Caractéristiques
- ISBN : 978-2-36878-011-4
- Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
- Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗
- Auteur : Hermas
Présentation
Hermas, romain chrétien du 2ème siècle, est l'objet de prédilection divine : il voit lui apparaitre en songe l’Église, puis l'Ange de la pénitence, qui lui donne de bons conseils pour s’amender de ses péchés. L’Ange le charge de transmettre toutes ces indications à la communauté.
Le Pasteur d'Hermas a joué un rôle très important dans la 1ère communauté chrétienne, à tel point qu'il fut presque considéré comme inspiré.
Il présente une vision de l’Église, qui reste d'actualité. Un livre fort utile à tous les chrétiens du XXIème siècle.
Dans sa présentation du Pasteur d'Hermas, l'abbé Genoude ajoute le commentaire suivant :
"Le livre du Pasteur est écrit en forme de dialogues, et divisé en trois parties, sous les titres de Visions, de Préceptes, de Similitudes.
Dans la première partie, l’ange tutélaire d’Hermas lui apparaît sous la figure d’un berger pour l’instruire. De là vint à tout l’ouvrage le nom de Pasteur : témoignage incontestable de la croyance de l’Eglise, dès la plus haute antiquité, touchant les anges gardiens.
Les sentiments sur le mérite de ce livre sont extrêmement partagés. Chez les Latins, les premiers Pères seulement en ont fait de grands éloges. Mais il a mieux conservé sa réputation chez les Grecs, plus amateurs d’allégories. Clément d’Alexandrie et Origène en parlent comme d’un ouvrage inspiré : ils lui donnent la plus haute antiquité. Du reste, tous les savants s’accordent à le regarder comme un des plus précieux et des plus anciens monuments de nos traditions ecclésiastiques. On y trouve, en effet, des détails pleins d’intérêt sur la foi et sur la discipline des premiers temps, sur les mœurs primitives des Chrétiens. Il appartient évidemment aux temps apostoliques. Il fut écrit sous le pontificat de saint Clément et avant la persécution de Domitien, c’est-à-dire vers l’an 92. Il est facile de démontrer par certains détails qu’il est antérieur à saint Hermas, frère de Pie I, pape en 142, et ne peut lui être attribué.
Le livre du Pasteur était écrit en grec ; il ne nous en reste plus qu’une traduction latine faite dans les temps les plus reculés."
Pour aller plus loin
- Introduction aux Pères de l'Église
- L’unité de l’Église et la primauté de Rome
- Les livres des premiers chrétiens
Suivez-nous