saint Benoît
Naissance entre 480 et 490, décès entre 543 et 547.
Père des moines, fondateur des bénédictins, et auteur de la Règle de saint Benoit, qui servira de fondement à la quasi majorité des ordres monastiques à venir.
Une grande partie de ce que l'on sait sur la vie de Benoît XVI provient d'un récit fourni dans les Dialogues du pape Grégoire le Grand. Benoît est né dans une famille romaine noble à Nursie, une petite ville près de Spoleto. Il a grandi à Rome ; il n’avait pas terminé ses études lorsqu'il décida de quitter Rome et de s'installer à Enfide, dans les montagnes, à environ 80 km de Rome. Selon saint Grégoire, Benoît a commencé à faire des miracles, ce qui lui a valu d'attirer des disciples. Cette attention non désirée l'a incité à se retirer plus loin dans les montagnes où il a rencontré un moine appelé Romanus. Leur discussion a incité Benoît à vivre en ermite pendant trois ans.
Pendant cette période, on pense que Benoît a accompli de nombreux autres miracles et acquis une certaine notoriété dans les environs. Des hommes ont commencé à venir le voir et à vivre sous sa direction. Il a construit douze monastères pour ses disciples, qui étaient gouvernés par douze abbés supervisés par Benoît lui-même. En 530, il fonda le grand monastère bénédictin de Monte Cassino, situé au sommet d'une colline entre Rome et Naples.
C'est là que Benoît a élaboré les directives pratiques et spirituelles de la vie monastique, connues aujourd'hui sous le nom de « Règle bénédictine ». La Règle est rédigée en soixante-treize courts chapitres, divisés en deux parties : la partie spirituelle, qui se concentre sur la manière de mener une vie chrétienne sur terre, et la partie administrative, qui explique en détail comment gérer une communauté monastique de manière efficace et équitable. Peu à peu, la Règle bénédictine a été adoptée dans les maisons religieuses de toute la chrétienté, en particulier pendant et après le règne de l'empereur Charlemagne, qui a contribué à sa promotion. La Règle a défini la forme dominante du monachisme en Europe occidentale jusqu'à nos jours.
Traduction de la British Library (Licence Creative Commons)
Suivez-nous