José Miguel Cejas
José Miguel Cejas Arroyo est né le 20 avril 1952 à Castellón de la Plana. En 1975, il est diplômé de la faculté des sciences de l'information de l'université de Navarre. Au cours de l'année universitaire 1975/76, il a commencé à enseigner la matière "Littérature hispanique universelle et contemporaine", d'abord en tant qu'assistant dans la même faculté jusqu'en 1979. Puis, jusqu'en 1981, en tant que professeur titulaire. Il a structuré cette matière dans différents domaines : art, cinéma, essai, musique classique, roman, théâtre et théorie littéraire. Son professeur était le poète et romancier croate Luka Brajnović, professeur à l'université de Navarre. Pendant cette période universitaire, il s’est consacré à l'enseignement et à la recherche, et il pose les fondations de sa vocation littéraire. Le 17 novembre 1983, il soutient sa thèse de doctorat : "Littérature et journalisme dans les "Blocnotes" de François Mauriac", et s'installe à Madrid.
C'est dans la capitale espagnole qu'il commence à écrire ; ce travail donnera lieu à plus de vingt livres, dont certains ont été traduits en plusieurs langues : allemand, catalan, basque, français, anglais, italien et portugais. Son œuvre est principalement biographique. Il a écrit les biographies de Saint Josémaria Escriva de Balaguer, Álvaro del Portillo, Montserrat Grases, José María Somoano, Mª Ignacia García Escobar et Ernesto Cofiño.
Dans les dernières années de sa vie, il a effectué une série de voyages au Japon, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Russie, en Finlande, en Suède, en Norvège, en Islande, au Groenland, aux îles Féroé, pour écrire sur le travail réalisé par les chrétiens - catholiques, luthériens, orthodoxes - dans ces pays, et sur les débuts du travail apostolique de la prélature de l'Opus Dei.
Le 4 février 2016, alors qu'il donnait un cours de catéchisme à des élèves d'une école de Madrid, il est décédé d'une crise cardiaque. Le 9 mars, son dernier livre "Cálido viento del norte" (Vent chaud du nord) a été présenté à Madrid. L'événement s'est déroulé en présence de Mgr. Raimo Goyarrola, vicaire général du diocèse d'Helsinki, et le révérend Juhani Holma, pasteur de l'Église luthérienne de Finlande.
Suivez-nous