Les grandes figures spirituelles de l'Ancien testament : Abraham
Il s'agit bien de notes de conférences, qui ne reflètent que partiellement ce que fut la conférence.
Notre objectif : montrer la relation personnelle entre Dieu et Abraham, à travers la prière d'Abraham. Abraham parle face à face avec Dieu, "d'homme à homme" pourrait-on dire. Dieu écoute Abraham, le laisse parler, et accède à ses demandes.
La prière d'Abraham
Gn 18
16 Les hommes se levèrent pour partir et regardèrent du côté de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. 17 Le Seigneur s’était dit : « Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ? 18 Car Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre doivent être bénies en lui. 19 En effet, je l’ai choisi pour qu’il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit ; ainsi, le Seigneur réalisera sa parole à Abraham. »
20 Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! 21 Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. » 22 Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.
23 Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? 24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? 25 Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » 26 Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. » 27 Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. 28 Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. » 29 Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » 30 Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » 31 Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » 32 Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. » 33 Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui.
Le contexte
Naissance d’Abraham : 1800 ans av JC
Épisode considéré : 1700 ans av JC
Dieu s’est choisi Abraham et a décidé de faire de sa descendance une grande nation, gratuitement.
L’explication
-
En ce temps, la divinité est vue comme puissance. Le Dieu est tout puissant. Il est donc incroyable qu’Abraham se permette de négocier. Signe que Dieu n’est pas comme les autres dieux.
-
Nous sommes juste après la rencontre sous le chêne de Membré. Abraham vient de discuter avec les 3 visiteurs.
-
Abraham ne connaît rien de Dieu. Il a simplement accepté de quitter son pays. C’est pourquoi Dieu veut le former et lui apprendre ce qu’il va faire : v 17 et suivants « Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ? »
-
Dieu veut se rendre compte par lui-même de ce qui se passe à Sodome et Gomorrhe. S’il a été mal informé, il corrigera. v 21 : « Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. »
-
Abraham commence une relation personnelle avec Dieu. Discussion. Dialogue
-
Dans un premier temps, on pense qu’Abraham négocie pour que le « méchant » soit puni, et pas le juste.
-
Or il va plus loin : s’il trouve des justes, il demande que le « méchant » soit épargné, par la simple présence des justes. Image Christologique.
-
Abraham négocie.
-
In fine, c’est Dieu qui a le dernier mot. Il accepte que, s’il trouve 10 justes, les pécheurs seront pardonnés. Autre image christologique : Dieu accepte la mort d’un homme pour le pardon des péchés. Dieu aurait pu pardonner les péchés sans mort d’homme, gratuitement. Pourtant, ce n’est pas la solution retenue.
Pour aller plus loin
Le sacrifice d’Issac qui apparaît comme odieux à nos yeux contemporains, est surtout la preuve qu’Abraham a foi en Dieu.
Car Dieu lui a promis que sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Or Dieu lui demande de sacrifier celui par qui cette descendance va venir.
Suivez-nous