la Didachè
Réf.: bdp_033Livre numérique au format epub
Caractéristiques
- ISBN : 978-2-36878-010-7
- Disponible au format Kindle : Chez Amazon ↗
- Disponible sur l'Apple Store : Apple Store ↗
Présentation
La didachè (avec un « è », que l'on prononce didakè) pourrait avoir comme sous-titre « Enseignement des Apôtres » ou « Doctrine des Apôtres».
La Didachè date, selon toute vraisemblance, des années 70 - 90 après Jésus-Christ. L'auteur en est inconnu. Il s'agit d'un petit livre divisé en 16 chapitres, que l'on peut résumer de la façon suivante :
1) Une catéchèse morale (chapitres 1 à 6)
2) une introduction liturgique (chapitres 7 à 10)
3) une ordonnance (chapitres 11 à 15)
4) Une instruction sur la parousie (chapitre 16)
Nous avons utilisé la traduction d'Hippolyte Hemmer, Gabriel Oger et A. Laurent.
Les premiers chapitres de la Didachè sont en fait une explication des commandements les plus connus : « Il y a deux chemins : un qui conduit à la vie, et un qui conduit à la mort. (...) Mon enfant, fuis tout ce qui est mal et tout ce qui ressemble au mal... L'auteur de la Didachè donne quelques conseils simples pour agir bien. »
Puis, la Didachè nous propose des orientations liturgiques, essentiellement sur la tenue des sacrements : Le baptème, l'euchariste, l'action de grâces après la messe, la prière.
Ensuite, la Didachè donne quelques directives pour la vie de la communauté : « Si quelqu’un vient à vous et vous enseigne tout ce qui vient d’être dit, recevez-le (...) Tout homme « qui vient au nom du Seigneur » doit être accueilli. »
Enfin, le 16ème chapitre est une sorte de conclusion, en attendant la venue du Seigneur.
En fait, la Didachè est une sorte de synthèse de l'enseignement du Christ. S'il a effectivement été écrit dans les années 70 - 90, il se peut même qu'il soit antérieur à l'évangile de saint Jean.
Suivez-nous